Dans le monde financier actuel, les consommateurs sont souvent confrontés à des frais bancaires élevés et à des services médiocres. Pourtant, il faut savoir tirer parti de cette situation pour obtenir de meilleures conditions. En maîtrisant les techniques de négociation et en se montrant persévérant, chacun peut réduire ses frais bancaires et bénéficier de services de qualité supérieure. Les lignes qui suivent vous donneront des conseils pratiques pour y parvenir.
Plan de l'article
Décrypter les frais et services bancaires
Comprendre les frais et services bancaires est la première étape pour obtenir des tarifs plus avantageux. Il faut savoir que les frais bancaires peuvent varier considérablement d’une institution à l’autre, même pour des services similaires. Effectivement, certaines banques offrent des comptes de base gratuits, tandis que d’autres ont un coût mensuel élevé ou proposent un nombre limité de transactions gratuites.
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Vous devez comparer les offres avant de choisir une institution financière. Il faut être attentif aux frais cachés qui peuvent s’ajouter au fil du temps et faire grimper la facture.
Une fois ces différents éléments pris en compte, vous devez préparer votre négociation avec soin. Pour cela, il est recommandé de se munir d’un argumentaire solide et convaincant afin de pouvoir défendre vos intérêts auprès du conseiller clientèle. Effectivement, ce sont souvent les arguments persuasifs qui permettent d’obtenir des gains sur le long terme. Par exemple, expliquer à son conseiller pourquoi vous êtes fidèle depuis tant d’années alors qu’aucune bonification ne vous a été accordée pendant tout ce temps.
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Si malgré tous vos efforts la situation ne s’améliore pas suffisamment rapidement ou assez nettement • notamment avec l’évolution globale du marché • n’hésitez pas à envisager un changement vers une autre institution financière proposant des conditions inférieures et plus attractives.
Cette stratégie peut s’avérer particulièrement efficace si elle est bien ciblée : certaines banques récompensent leurs nouveaux clients avec une prime d’ouverture ou leur offrent une période sans frais bancaires pour attirer de nouveaux clients.
Bien préparer sa négociation bancaire
Il est aussi recommandé de bien se renseigner sur les différentes offres commerciales ou promotionnelles en cours chez votre banque ou chez ses concurrents afin d’avoir des éléments comparatifs solides à avancer lors de la négociation. Dans cette optique, n’hésitez pas à consulter les sites spécialisés dans la comparaison des tarifs bancaires et lisez attentivement les contrats.
Une fois que vous avez toutes ces informations en tête, il ne reste plus qu’à passer à l’action. Pour cela, commencez par contacter votre conseiller-clientèle par téléphone ou par mail pour convenir d’un rendez-vous physique afin de discuter ensemble des options possibles.
Lors de la rencontre avec le conseiller-clientèle, commencez par rappeler vos dernières interactions (ex : appels téléphoniques) qui ont motivé cette démarche (charges financières trop élevées), puis exposez clairement ce que vous attendez comme réduction, baisse, remboursement, etc., tout en restant courtois et poli. Écoutez attentivement sa réponse et même si celle-ci ne correspond pas totalement à vos attentes initiales, cherchez un terrain d’entente qui inclut une amélioration significative, car c’est avant tout une relation gagnant-gagnant qui doit être recherchée entre deux parties.
Avec ces stratégies de négociation efficaces, vous êtes en mesure d’obtenir des frais bancaires plus avantageux et une meilleure qualité de service auprès de votre institution financière. Prenez le temps de comparer les offres, préparez soigneusement vos arguments et choisissez le moment opportun pour négocier avec votre conseiller-clientèle.
Convaincre avec des arguments percutants
Il faut valoriser votre ancienneté, surtout si vous êtes un client fidèle depuis plusieurs années. Expliquez que vous avez toujours honoré vos engagements et souhaitez profiter d’avantages similaires à ceux offerts aux nouveaux clients.
De même, n’hésitez pas à évoquer la concurrence. Si vous disposez d’une offre plus avantageuse d’un autre établissement bancaire, faites savoir à votre conseiller-clientèle que vous pourriez être tenté(e) de changer de banque s’il ne répond pas favorablement à vos attentes.
Il existe des arguments qui peuvent fonctionner en toutes circonstances : l’âge ou le statut social, par exemple. Les jeunes adultes peuvent argumenter qu’ils ont besoin de frais moins importants pour pouvoir épargner davantage en vue d’investir dans une première acquisition immobilière. Les retraités peuvent quant à eux invoquer leur situation financière précaire et demander une baisse significative sur les charges liées au compte courant (frais annuels notamment).
De manière générale, il faut rappeler les efforts fournis récemment pour améliorer sa situation financière personnelle (financement immobilier remboursé par anticipation ou regroupement de crédits, par exemple), mais aussi professionnelle (nouveau poste avec augmentation salariale). Tous ces éléments valorisent le client auprès du conseiller-clientèle et créent ainsi un cadre propice aux négociations fructueuses.
En appliquant ces techniques lors des négociations avec votre institution financière, vous pourrez ainsi obtenir des frais bancaires plus avantageux et une meilleure qualité de service. Toutefois, n’oubliez pas que la relation avec votre conseiller-clientèle est primordiale : écoutez attentivement ses réponses et gardez en tête qu’il s’agit avant tout d’une discussion gagnant-gagnant.
Il est possible d’avoir un meilleur rapport qualité-prix auprès des banques si l’on sait comment procéder. Suivez ces stratégies de négociation efficaces pour bénéficier de services financiers adaptés à vos besoins personnels sans dépenser inutilement ou sacrifier la qualité du service rendu par votre institution financière préférée.
Quand et comment changer de banque
Toutefois, malgré toutes les négociations possibles avec votre banque actuelle, il peut arriver que cela ne suffise pas pour obtenir les meilleurs frais et services bancaires. Dans ce cas-là, il faut savoir quand changer de banque.
Le principal critère à prendre en compte est le coût des services proposés par la banque. Si vous trouvez que les frais sont trop élevés ou s’ils augmentent régulièrement sans raison particulière, alors vous devez prendre votre temps pour étudier toutes les options disponibles afin d’opter pour l’institution financière qui conviendra le mieux à vos besoins personnels tout en respectant votre budget.