Globalement, l’année 2020 a été relativement bénéfique au secteur des crypto-monnaies. Malgré les nouvelles régulations encore plus strictes, les monnaies comme le Bitcoin et les altcoins ont montré leur résistance. Avec l’émergence de nouveaux secteurs de la blockchain, 2021 sera rempli de tendances. Voici un point sur les 5 principales cryptomonnaies à surveiller en 2021.
Le Bitcoin
Tous ceux qui se sont déjà intéressés au monde des cryptomonnaies ont déjà entendu parler du Bitcoin. Cette monnaie est simplement la plus explosive de toutes. Ayant été lancée en octobre 2009, sa valeur initiale était de 0,001 dollar USD. Aujourd’hui le bitcoin vaut plus de 10 000 euros, même si ce rendement exponentiel est aussi accompagné d’une grande volatilité.
A voir aussi : La crypto-monnaie au cœur des nouvelles tendances financières : décryptage des enjeux et opportunités pour les investisseurs
En effet, le cours du bitcoin peut augmenter ou diminuer de + ou – 20 % au cours d’une même journée. Selon les prédictions d’un grand nombre d’experts, le Bitcoin pourrait être à 100 000 dollars d’ici à quelques années.
L’ethereum
Pour l’année 2021, cette cryptomonnaie représente sans nul doute la deuxième la plus importante du marché. Avec une quote actuelle de 380 dollars, sa croissance n’atteint certes pas celle du Bitcoin. L’ethereum apparaît en 2015 à 0,71 dollar et a atteint en janvier 2018 les 1351 dollars. En revanche, elle est redescendue progressivement pour tourner autour des 300 et 400 dollars.
A voir aussi : Les cryptomonnaies : un levier d'inclusion financière pour les populations non bancarisées
Il est possible de retrouver l’ethereum sur la grande majorité des plateformes de trading. D’ailleurs, elle est facilement convertible en des monnaies conventionnelles comme l’euro et le dollar. Cela n’est pas le cas pour toutes les cryptomonnaies qui doivent d’abord être converties en Bitcoin ou en Ethereum.
Le Ripple
Si on considère le critère de la capitalisation sur le marché de la monnaie numérique, le ripple occupe le deuxième rang. Devant lui se trouve l’Ethereum. La plupart des experts voient en cette monnaie la “future Bitcoin”. À la base, Ripple était une entreprise qui a développé un système d’échanges permettant de réaliser rapidement des transactions. Il s’agit de la philosophie de la finance décentralisée (DEFI).
En réalité, ce sont les fondateurs de Ripples qui sont au sein de la technologie Blockchain. Ils ont alors décidé de créer eux-mêmes leurs cryptomonnaies qui sont le Ripple XRP. Lors de son lancement en 2015, son cours était de 0,01 dollar et est monté à 2,33 euros en janvier 2018. Aujourd’hui, le Ripple oscille aux alentours de 0,21 euro.
Le Litecoin
Cette cryptomonnaie fait partie des Altcoins qui signifie monnaie alternative (toute cryptomonnaie autre que le Bitcoin). Ce qu’il faut comprendre est que l’univers de la monnaie virtuelle tourne autour de la Blockchain et des tokens. Le but étant de se passer des intermédiaires financiers comme les banques tout en garantissant une certaine sécurité des transactions.
Ainsi, le litecoin est une monnaie qui a pour but de répondre aux failles du Bitcoin. Cela en créant des blocs plus rapidement et en renforçant le cryptage des données échangées. Après un pic de 260 dollars atteint en 2017, le litecoin tourne depuis un an aux alentours des 40 dollars.
Les NFT (Tokens non fongible)
Utilisés initialement pour les jeux vidéos blockchain, les NFT sont en train de devenir de plus en plus importants. Dans le secteur de l’immobilier numérique, ils continuent de battre des records notamment avec des jeux tels que The Sandbox. Toutefois, de nouveaux usages des tokens non fongibles ne cessent d’apparaître.