Pour mener à bien votre projet immobilier, il est nécessaire d’avoir des fonds pour son financement. Le montant emprunté est parfois très élevé et suscite des inquiétudes chez les organismes emprunteurs quant à son remboursement. C’est justement pour y remédier que les compagnies d’assurance proposent aujourd’hui l’assurance emprunteur. Avant de vous lancer dans votre projet, nous vous proposons de découvrir un peu plus sur cette assurance dans la suite de cet article.
Comment elle fonctionne ?
L’assurance emprunteur est aussi avantageuse pour l’assuré que pour l’organisme prêteur. En effet, ce dernier se fera rembourser par l’assurance si le sinistre survient et empêche l’assuré d’honorer son engagement. L’organisme prêteur propose une compagnie d’assurance, mais l’investisseur a la possibilité de faire une délégation d’assurance. Il existe de nombreux avantages de déléguer l’assurance de prêt immobilier.
A voir aussi : Quels sont les différentes formes d'assurance-vie
Cette assurance prend en charge tout ou partie des échéances du remboursement ou capital restant dû à un prêt immobilier. Comme toute assurance, il y a des conditions à respecter en fonction des termes du contrat. En règle générale, les évènements pris en charge sont, le plus souvent, le décès, le chômage, l’invalidité permanente, l’incapacité à travailler à temps ou encore la perte totale d’autonomie.
Lire également : Comment trouver la meilleure assurance habitation en fonction des avis des consommateurs
Aucune loi ne rend la souscription à cette assurance obligatoire. Mais, certains organismes prêteurs la considèrent comme une condition avant d’accorder le prêt. Dans ce sens, ils demandent ainsi à ce que l’investisseur souscrive à une compagnie qu’ils proposent. Il est tout à fait possible de refuser et de souscrire à une assurance individuelle sous condition que les garanties soient égales à celle proposée.
Quels sont les avantages de cette assurance ?
Le premier avantage de cette assurance est la garantie du remboursement du prêt immobilier. Toutes les garanties souscrites dans le contrat seront respectées lorsque le sinistre survient sur l’assuré. L’organisme prêteur se verra donc remboursé son prêt peu importe les circonstances. Dans un autre cas, l’assuré pourra bénéficier de son assurance pour rembourser son prêt tout en réalisant son projet immobilier.
Dans le cas d’une délégation d’assurance, l’emprunteur pourra choisir le niveau de garantie en fonction de ses besoins et de son cas. Il aura aussi la possibilité de négocier le prix contrairement à celui d’un contrat de groupe. La cotisation est toujours réévaluée et calculée en fonction du montant du prêt restant à rembourser.
Il est possible de mettre fin au contrat à tout moment selon la loi Lemoine. De plus, l’assureur ne peut vous demander des informations relatives à votre état de santé. Mais cela n’est plus valide lorsque l’encours de l’assuré dépasse les 200 000 euros ou lorsque la dernière échéance se termine après le soixantième anniversaire de l’assuré.
Pour finir, il est nécessaire de rappeler que cette assurance n’est pas obligatoire, mais garantit l’octroi du prêt immobilier auprès des organismes prêteurs. Les conditions d’octroi sont simples et à la portée de tous les emprunteurs qui se lancent dans l’immobilier. Les garanties de cette assurance peuvent être fixées en fonction du profil et des besoins de l’emprunteur. C’est pourquoi, il est nécessaire de connaître son profil avant de se lancer.